ENCEPHALE 2021

Actualités

Une consultation citoyenne sur le cannabis “récréatif”

Jusqu'au 28 février, une consultation citoyenne sur le cannabis dit récréatif est lancée par le Parlement. Un questionnaire est mis en ligne sur le site de l'Assemblée nationale.

La mission d’information communue sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis, créée en janvier 2020, lance le mercredi 13 janvier une consultation citoyenne en ligne relative au cannabis dit « récréatif ».

Cette consultation citoyenne s’inscrit dans le cadre des auditions conduites depuis novembre 2020 par la mission d’information, et diffusées sur le site de l’Assemblée nationale, dans un objectif de transparence.

L’objectif est de dresser le bilan des politiques publiques menées en matière de prévention et de répression des trafics et usages du cannabis, de proposer un panorama des expériences étrangères de légalisation ou de dépénalisation et de contribuer à une réflexion sur l’éventuelle évolution du cadre réglementaire français relatif à cette substance.

Cette réflexion ne peut être envisagée sans une écoute attentive des attentes des citoyens. A l’instar de certaines municipalités, comme Villeurbanne, la mission a donc souhaité proposer une consultation citoyenne destinée à mieux comprendre la perception du cannabis qui est aujourd’hui celle des Français et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière.

Les résultats de cette consultation permettront ainsi d’éclairer la mission d’information et seront pris en compte pour déterminer les propositions qu’elle portera dans le cadre de son rapport.


< Les privations de liberté en raison d’un handicap : causes, freins et leviers
Le SARS-CoV-2 infecte bien les neurones >
Une consultation citoyenne sur le cannabis « récréatif »

Rechercher une actualité

Partager cette page