Un Mooc pour apprendre à innover à l’hôpital

FacebookTwitterLinkedInEmail

Innover à l'hôpital ne s'improvise pas… La Fédération hospitalière de France a élaboré une méthode pour permettre aux établissements d'acquérir les bases nécessaires à l'organisation et à l'animation de l'innovation. Un Mooc propose l'apprentisage de cette méthode, qui repose sur 4 grands principes : être ascendant, mener une analyse comparative, être collaboratif et concevoir une solution incrémentale et itérative.

Imaginé et conçu par le Fonds FHF, en partenariat avec Oratorio, ce programme de formation vous permet d'acquérir les bases nécessaires à l'organisation et à l'animation de l'innovation dans les établissements de santé.
Ce programme s'étend de l'émergence des problèmes jusqu'au déploiement des solutions, en passant par l’expression d'idées innovantes, la résolution de problème, la conception collaborative, le prototypage rapide, le développement agile et le management du changement. Il propose également un ensemble d'outils et d'experts ressources, afin de vous aider dans la gestion de l'innovation au sein de votre établissement.

A noter que l'EPSM de Lille métropole a participé à ce travail de construction de la méthode, et a validé son efficience. Les agents ont été sollicités comme acteurs du changement sur la thématique du parcours du patient en ambulatoire. Dix-sept projets ont émergé des ateliers de coconception, portant sur le contact téléphonique et Internet, le courrier type patient et médecin traitant, la communication, la gestion des rendez-vous ou la gestion de la prise en charge. Quelques actions ont déjà été finalisées.