Un guide pour prévenir les dérives sectaires en EHPAD

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les personnes âgées, notamment résidant en établissement, sont susceptibles d'être vulnérables à des dérives sectaires. La publication de ce guide, plus particulièrement destiné aux directions des EHPAD, s’inscrit dans la continuité de l’action de la Miviludes pour la prévention de ce risque.

Ce guide mis en ligne sur le site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Midiluves) aborde les enjeux importants pour le secteur sanitaire et le secteur médico-social et structure la réflexion de la prévention et de la lutte contre les dérives sectaires autour de trois axes : repérage et évaluation du risque ; protection des droits des personnes hébergées ; prévention des risques dans la gestion de l’établissement.
L’objectif est de diffuser une culture de la prévention et de la vigilance envers les risques sectaires en établissement, et de fournir des recommandations pour guider la réflexion et l’action.
 
Il se veut être un outil pratique pour comprendre les abus d’origine sectaire qui menacent les personnes âgées et aider à la conception d’un plan de prévention ou d’action pour lutter contre ces dérives. A cette fin, est mis à la disposition des établissements un outil d’aide à la cartographie des risques.

  • Protéger et respecter la citoyenneté de la personne âgée. Prévention du risque de dérives sectaires en établissements sanitaires et médico-sociaux. Camille Gautard, Miviludes, 2018, à télécharger en pdf.