Un guide pour faciliter l’accessibilité

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Comment être sûr de produire une information publique comprise de tous pour garantir à chacun l’accès à ses droits, aux dispositifs de prévention et de soins et l’exercice d’une pleine citoyenneté ? Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français, Santé publique France publie avec le soutien de la Caisse national de solidarité pour l'autonomie (CNSA) un nouveau guide pratique pour toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre.

Dans une société où l’accès et la maitrise de l’information sont essentiels, la littératie, c’est-à-dire la capacité à comprendre et utiliser une information, constitue en effet un véritable enjeu de santé publique. Ce guide formalise des préconisations pour développer une information accessible à tous, selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse.

Il s’articule autour de 5 grands chapitres :

  • La conception des documents imprimés,
  • La conception et l’utilisation des images,
  • La conception de sites web et supports numériques
  • La communication orale
  • Comment devenir une organisation prolittératie ?

Chaque chapitre délivre des suggestions de bonnes pratiques, liste les écueils à éviter et donne des exemples précis pour illustrer. Un tableau récapitulant les pratiques essentielles conclut chacune des parties. Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap intellectuel, auditif ou visuel sont pris en compte.

  • Communiquer pour tous, Guide pour une information accessible. Santé publique France, mai 2018, à télécharger sur le site de la CNSA