EDITIONS IN PRESS THERAPIES EN LIGNE

Actualités

Un guide pour élaborer le projet psychologique de l'établissement

Depuis 2016 (1), le projet d’établissement doit inclure un projet psychologique. Cette dimension concerne à la fois les relations entre soignants et patients, celles entre soignants et celles entre administration, soignants et patients. Peu d’hôpitaux semblent s’y être engagés, et un collège de psychologues girondins, avec la collaboration de l’ARS de Gironde et le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Psychiatrie publique 33, a élaboré un guide méthodologique pour les y aider.
Les auteurs indiquent comme prérequis la nécessité de structurer la position institutionnelle des psychologues dans l’établissement, sous la forme d’un collège, département, unité ou service de psychologie.
Sur le plan de la méthode, il s’agit de respecter un procédé qui garantisse une cohérence et une articulation avec les autres parties du projet d’établissement (médical, social, de soins infirmiers, rééducation et médico-technique).
Enfin, le contenu doit décliner :
– des axes s’inscrivant dans les projets de pôle (contributions des psychologues aux soins et parcours des patients, développement d’actions thérapeutiques ou projets d’évolution de l’offre de soin…) ;
– des axes s’inscrivant dans une transversalité (facilitation des modalités d’accès au psychologue, mise en place de dispositifs psychologiques d’adressage ou de coordination entre services…)
1– Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016

  • Guide d’élaboration des projets psychologiques d’établissement, Collèges des psychologues des établissements publics de santé girondins, ARS de la Gironde et GCS Psychiatrie publique 33, novembre 2019, à télécharger sur www.psychologues.org


< Contrainte en psy : vers une nouvelle culture ?…
Tout savoir sur les groupes d’entraide mutuelle >
Un guide pour élaborer le projet psychologique de l'établissement

Rechercher une actualité

Partager cette page