Les Unités d’enseignement élémentaire autisme, dispositifs de scolarisation adaptée

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Dans le cadre de la Stratégie nationale autisme, une nouveauté de cette rentrée 2019 est le passage de l'expérimentation au déploiement d'Unités d'enseignement en élémentaire autisme (UEEA), dont le cahier des charges vient d'être publié. A la différence des Unités d'enseignement en maternelle autisme (UEMA), il s'agit de dispositifs de scolarisation adaptés pilotés par l'Éducation nationale. La création de 42 UEEA est prévue d'ici 2022.

Les UEEA sont des classes d'établissements médico-éducatifs (IME) implantées dans une école ordinaire. Avec l'appui de professionnels du médico-social, elles ont pour ambition de contribuer à la scolarisation de tous les enfants autistes et de favoriser, à terme, leur inclusion dans une classe ordinaire. Elles étaient apparues à titre expérimental à la rentrée 2018 dans six villes françaises (Albi, Amiens, Dieppe, Sainte-Geneviève-des-Bois, Toulouse et Vaulx-en-Velin). Cette instruction détaille le nouveau cahier des charges des ces Unités, dans la perspective de conforter et de poursuivre leur développement.

Une des évolutions importantes introduites par ce nouveau cahier des charges réside donc dans un changement de modèle des UEEA vers un dispositif de scolarisation adaptée, de droit commun, bénéficiant d’un appui renforcé du médico-social, assuré par un service ou un établissement disposant d’une autorisation de fonctionnement en service. Les modalités d’articulation entre l’école et la structure médico-sociale sont prévues dans le cadre d’une convention de coopération. Ce dispositif a pour objectif de permettre une scolarisation de qualité, en proposant aux différents acteurs de la scolarisation des élèves concernés l’ensemble des outils et compétences à mobiliser, en prenant appui sur l’expertise des professionnels d’ores et déjà mobilisés auprès de ces élèves. Un « kit outils » a été élaboré en complément, qui vise la diffusion des bonnes pratiques et présente notamment des outils d’ores et déjà identifiés comme pertinents et facteurs de réussite.

  • Instruction interministérielle N° DGCS/SD3B/DIA/DGESCO/2019/158 du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2, disponible sur Legifrance.fr