Un atelier « activité physique santé »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au Centre hospitalier de Vichy, chaque jeudi, un atelier « Activité physique santé » (APS) est proposé dans les trois unités d’entrées de psychiatrie adulte et gérontopsychiatrie.

Une culture du sport est présente traditionnellement dans l’établissement mais depuis 2016, l’atelier s’est formalisé, notamment à travers un partenariat avec la ville qui met à disposition une salle de sport polyvalente. L’APS propose plusieurs activités : marche, tennis de table, relaxation, gymnastique, tir à l’arc, badminton, sports collectifs… En pratique, l’activité « fil rouge » reste la marche, accessible au plus grand nombre, qui a lieu le jeudi matin. L’activité du jeudi après-midi est généralement décidée en réunion mensuelle. Sont priorisés un ou plusieurs cycles d’activités pour environ quatre semaines, en fonction des attentes des participants. Certaines prises en charge peuvent aussi être individuelles en fonction des capacités et des besoins des participants.
Tous les patients volontaires peuvent y accéder sur prescription médicale, leur nombre est variable suivant l’activité, tandis que les 18 soignants mobilisés tournent également. Ils ont tous bénéficié d’une formation de quatre jours au sport adapté.
D’un point de vue individuel, l’APS permet de travailler la dextérité et les réflexes proprioceptifs. Elle améliore les fonctions cognitives et exécutives, par la nécessité d’adaptation, de concentration et d’écoute. Pour les patients qui souffrent de psychose, l’atelier favorise la réappropriation de l’image corporelle. En rompant avec la sédentarité, cette activité soutient l’intégration à un groupe, la prise en compte de l’autre et favorise la réintégration vers la cité.
Plus globalement, en mixant les soignants et les patients, l’APS crée une dynamique d’échanges et d’ouverture à l’autre, et contribue ainsi à limiter le repli sur soi couramment observé à ce stade de l’hospitalisation.

N° 262 - Novembre 2021

Activités physiques en psychiatrie

Les bénéfices d’une activité physique régulière sont aujourd’hui reconnus pour les personnes souffrant de troubles psychiques, en termes de rétablissement et de prévention des maladies …

Plus d’informations