Un arrêté va faciliter la création de nouvelles « salles de shoot »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans un arrêté paru au Journal officiel du 18 juillet, le ministère de la Santé modifie les conditions d'ouverture des salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogues, les « salles de shoot ». Le texte assouplit notamment le cadre permettant des projets de nouvelles salles, ramenant la durée minimum d'ouverture d'une salle de trois à un an. Il prévoie une évaluation médico-économique des dispositifs, qui sera financée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Elle mesurera en particulier les coûts, les coûts évités et le coût-efficacité des salles par rapport aux centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (Caarud).
Par ailleurs, ce nouvel arrêté permet l'accès aux salles à des usagers « autres que les usagers injecteurs », c'est-à-dire ceux consommant par voie nasale ou par inhalation.

  • Arrêté du 15 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 22 mars 2016 portant approbation du cahier des charges national relatif à l'expérimentation d'espaces de réduction des risques par usage supervisé, autrement appelés « salles de consommation à moindre risque », voir Legifrance.fr