Un appartement-relais pour des jeunes en souffrance psychique

FacebookTwitterLinkedInEmail

En collaboration avec la Clinique Georges Heuyer à Paris (psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte), l'Association Guy Renard inaugure un appartement-relais destiné à accueillir de façon provisoire des jeunes atteints de troubles psychiques. Ce logement meublé de 95 m2, avec trois chambres, est proposé pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois.

Certains patients hospitalisés à la clinique Georges Heuyer ont en effet besoin d'une étape intermédiaire entre le milieu médical et la vie extérieure. Le soin s'articule autour du logement, sous la responsabilité de l’association Guy Renard, et d'un suivi médical à l’hôpital de jour. L’objectif est de permettre aux jeunes de gagner progressivement en autonomie et d'éviter une rupture brutale avec le milieu hospitalier, parfois synonyme de rechute, lors de la sortie de la clinique. Cette approche du traitement des maladies psychiques est inédite car elle propose d'intervenir sur une période charnière du soin. Des éléments médicaux et sociaux sont pris en compte afin de favoriser la réinsertion globale de la personne. Elle intervient également en amont de la vie sociale et anticipe les situations d'isolement auxquelles certains jeunes non suivis peuvent se trouver confrontés.
L'appartement-relais est un projet expérimental. S'il rencontre du succès, l’association Guy Renard envisage de multiplier ce type de structure.

• Plus d’infos sur http://www.guy-renard.org/appartement-relais#F