Trousse d’outils en prévention du suicide

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide, l’Agence de la santé publique du Canada, a élaboré deux trousses d’outils pour soutenir les personnes qui ont été touchées par le suicide. Une des trousses d’outils est adaptée aux personnes qui ont fait une tentative de suicide , et l’autre est axée sur les ressources pour les personnes qui ont perdu quelqu’un par suicide .

 

À l’été 2017, la CSMC a effectué un sondage en ligne pour solliciter la rétroaction des personnes qui ont été affectées par le suicide. Grâce à plus d’un millier de réponses recueillies, le sondage leur a permis de mieux comprendre les sujets, les contenus, les ressources et les renseignements qu’il était important d’inclure dans les trousses d’outils.

De nombreux répondants ont indiqué une préférence pour un langage du type « la personne d’abord », plutôt qu’un langage axé sur « le survivant ». Pour cette raison, le langage utilisé dans les trousses d’outils est axé sur « la personne d’abord ». Cependant, plusieurs ressources incluses dans les trousses utilisent un langage axé sur « le survivant ».