jnpn2021

Actualités

Troubles psychiques périnatals : note de cadrage de la HAS

La prévalence des troubles psychiques chez les femmes enceintes et en post-partum, la fréquence de leur aggravation ainsi que leur retentissement sur le développement global de l’enfant, font du repérage et de la prise en charge des troubles psychiques périnataux un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, la Haute Autorité de santé (HAS) a inscrit dans son programme de travail l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique sur le thème « Repérage, diagnostic et prise en charge des troubles psychiques périnatals ».

Les enjeux de cette recommandation sont d’améliorer le repérage, l’évaluation et la prise en charge des troubles psychiques des femmes et de leurs enfants durant la grossesse et en période post-natale (1 an après la naissance). Les professionnels de santé concernés par le thème : gynécologues-obstétriciens, gynécologues médicaux, médecins-généralistes, psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de PMI, psychologues cliniciens, sages-femmes, infirmiers, puéricultrices, et tous les professionnels de santé et du travail social intervenant dans le champ de la périnatalité.

Repérage, diagnostic et prise en charge des troubles psychiques périnatals, Note de cadrage, Recommander les bonnes pratqiues, version validée au 25 novembre 2021, en pdf


< Dry January 2021 : essai transformé !
Le guide de la reconnaissance du suicide au travail par les institutions judiciaires et administratives >
Troubles psychiques périnatals : note de cadrage de la HAS

Rechercher une actualité

Partager cette page