Troubles du sommeil chez l’enfant et stress post-traumatique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le 18 novembre 2020, la première bourse de recherche sur les Troubles du sommeil chez l’enfant a été remise au cours du Congrès du sommeil virtuel. Cette bourse était proposée par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) avec le soutien institutionnel de Biocodex. Cinq candidats ont tenté leur chance pour cette première édition et c’est un jury indépendant qui a désigné le lauréat.

La lauréate 2020 est le Dr Julie Rolling, cheffe de clinique en pédopsychiatrie au CHU de Strasbourg. Elle se verra recevoir 5000€ pour son projet intitulé « Cauchemars et activation du système nerveux autonome au cours du sommeil dans le trouble de stress post-traumatique »

L’insomnie ainsi que les parasomnies (notamment les cauchemars) touchent plus de 50% des enfants et des adolescents un an après un traumatisme initial. S’ils ne sont pas pris en charge de manière appropriée, ces troubles du sommeil peuvent être prédictifs de la persistance du TSPT à long terme et de l’augmentation du risque de troubles anxieux et de symptomatologie dépressive associée. Mais ils peuvent aussi impacter négativement la réponse à la psychothérapie cognitivocomportementale pour le TSPT. C’est pour cela que le Dr Julie Rolling et son équipe souhaitent comprendre les mécanismes physiopathologiques de l’association entre TSPT chez l’enfant et troubles du sommeil et des rythmes veille-sommeil afin de développer des traitements ciblés.

L’objectif de ce projet, encadré par le Pr. Carmen Schröder, est de pouvoir préciser l’impact des troubles du sommeil sur le Trouble de Stress Post- Traumatique (TSPT) de l’enfant et d’en explorer les mécanismes physiopathologiques. Cette étude pourra permettre d’améliorer la prise en charge des cauchemars traumatiques et de l’insomnie chez les enfants présentant un trauma et de développer des recommandations futures.

La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) et BIOCODEX renouvelleront la bourse « Troubles du sommeil chez l’enfant » en 2021.