mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

Troubles du langage et des apprentissages. Repères pour l'accompagnement et les soins

Psycom édite une nouvelle brochure qui propose quelques repères pour l'accompagnement et les soins des troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent.

Certains enfants rencontrent des difficultés à s’approprier le langage oral, à communiquer, ou à entrer dans les apprentissages scolaires. Ces difficultés sont les principaux motifs de consultation en pédopsychiatrie. Elles se situent à la croisée des domaines éducatif, pédagogique, rééducatif, psychologique et médical (lorsque les troubles nécessitent un soin).

- De quels troubles du langage et des apprentissages parle-t-on ? Ceux repérés par l’entourage de l’enfant ? Ceux révélés par la situation scolaire ? Ceux mis en évidence lors de bilans spécifiques (psychologique, orthophonique, psychomoteur, etc.) ? Ou ceux qui répondent aux critères diagnostiques des classifications médicales (CFTMEA, DSM, CIM) ?

- Quels sont les intérêts et les limites de ces différents repérages ?

- Quelles sont les aides pédagogiques, rééducatives ou thérapeutiques ?

- Quelles actions peuvent être mises à disposition des enfants, des enseignants et des familles ? Plus largement, comment parents, enseignants, rééducateurs et soignants appréhendent-ils les troubles du langage et des apprentissages des enfants  et adolescents ?

Cette brochure, propose des réponses à ces questions et des repères pour accompagner les adultes et les enfants.

Téléchargez la brochure Troubles du langage et des apprentissages. Repères pour l'accompagnement et les soins  

Commandez gratuitement la brochure en version papier via notre formulaire en ligne 


< Dégel de 415 millions d’euros de crédits pour les établissements de santé
Je veux qu’on m’aide à vivre, pas à mourir ! >
Troubles du langage et des apprentissages. Repères pour l'accompagnement et les soins

Rechercher une actualité

Partager cette page