Troubles du langage et des apprentissages. Repères pour l’accompagnement et les soins

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Psycom édite une nouvelle brochure qui propose quelques repères pour l'accompagnement et les soins des troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent.

Certains enfants rencontrent des difficultés à s’approprier le langage oral, à communiquer, ou à entrer dans les apprentissages scolaires. Ces difficultés sont les principaux motifs de consultation en pédopsychiatrie. Elles se situent à la croisée des domaines éducatif, pédagogique, rééducatif, psychologique et médical (lorsque les troubles nécessitent un soin).

– De quels troubles du langage et des apprentissages parle-t-on ? Ceux repérés par l’entourage de l’enfant ? Ceux révélés par la situation scolaire ? Ceux mis en évidence lors de bilans spécifiques (psychologique, orthophonique, psychomoteur, etc.) ? Ou ceux qui répondent aux critères diagnostiques des classifications médicales (CFTMEA, DSM, CIM) ?

 Quels sont les intérêts et les limites de ces différents repérages ?

– Quelles sont les aides pédagogiques, rééducatives ou thérapeutiques ?

– Quelles actions peuvent être mises à disposition des enfants, des enseignants et des familles ? Plus largement, comment parents, enseignants, rééducateurs et soignants appréhendent-ils les troubles du langage et des apprentissages des enfants  et adolescents ?

Cette brochure, propose des réponses à ces questions et des repères pour accompagner les adultes et les enfants.

Téléchargez la brochure Troubles du langage et des apprentissages. Repères pour l'accompagnement et les soins  

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