Trembler, un livre témoignage

FacebookTwitterLinkedInEmail

Catherine Laborde, qui a des années durant présenté la météo sur TF1, témoigne dans un livre tout en pudeur, émotion, humour aussi, de la maladie de Parkinson associée d'une démence à corps de Lewy qui la frappe.
« Après avoir réfléchi à mon quotidien, j'établis ainsi ma liste non exhaustive des symptômes : trembler, baver, tourner en rond, crampe, ralentissement de la marche, hésitations, mémoire récente défaillante, discours incohérent, cauchemars, perte de repères géographiques, main gauche tordue, constipation, larmes, sentimentalisme, trébuchements, insomnies, hallucinations fugaces, fourmillement dans les pieds, le dos, peur des escaliers, des vélos, de la vitesse, des bêtes sauvage, d'être abandonnée, d'être seule la nuit, peur de tout, perte des repères géographiques, généalogie incertaine, déambulations sans objet. Est-ce que tout cela fait une maladie ? »…

A 67 ans, l'anncienne présentatrice raconte la maladie qui la prive peu à peu de ses capacités physiques et mentales, et que la médecine ne sait pas guérir. Elle en parle sans plainte ni faux-semblants. Sans voyeurisme non plus, pour la « mettre à distance » mais aussi pour interpeller et sensibiliser le grand public.

  • A lire : Trembler, C. Laborde, Plon, 2018.