copes 2019

Actualités

« Tree-co » : tricoter ensemble et décorer le jardin de l'hôpital…

Depuis environ 2 ans, une infirmière du CHS de la Savoie anime trois fois par semaine un atelier basé sur le tricot. En 2017-2018, le projet « tree-co » a ainsi proposé à la trentaine de participants de différentes unités de réaliser, à partir de leurs travaux d’aiguilles, une œuvre collective permanente type «land art»*, exposée dans le parc de l’hôpital.


Même si certains préjugés sur cette activité ont encore la vie dure, tricoter présente plusieurs Intérêts: le contact agréable et doux avec la laine est apaisant et chaleureux, la répétition des gestes lents et continus permet de relâcher les tensions et de réguler l’anxiété. Cette activité calme, où chacun se centre sur son ouvrage, peut facilement être adaptée aux possibilités et envies des participants. Par ailleurs, cette médiation encourage les échanges entre les services du CHS (ergothérapie, atelier créativité bibliothèque, unité Pinel, à l’origine du projet, ainsi que d’autres unités). Elle permet donc de «tisser des liens», au propre et au figuré…
Ouvert sur l’extérieur et la nature, le projet « tree-co » a aussi permis à des patients de sortir de l’enfermement et de la contrainte, en projetant leur créativité dans une réalisation concrète. Les patients ont ainsi eu à concevoir et imaginer leur pièce sur les arbres environnants. Cet atelier permet de déployer un rapport sensitif très important avec la nature où tous les sens se mettent en éveil (toucher, vue, odorat…). Au fil des séances, toutes sortes de bricolages autour de la laine ont ainsi été inventés par le groupe, au-delà des pièces tricotées (pompons, chaînettes…). Deux demi-journées ont ensuite été nécessaires pour assembler les pièces sur les troncs de 17 arbres, dans un moment partagé de plaisir et de valorisation.
Dans le prolongement de cette expérience, l’atelier envisage une activité «tricot solidaire» avec l’objectif de confectionner bonnets, couvertures et doudous pour le service de néonatologie, en partenariat avec le CHMS de Chambéry.


*Interventions artistiques de grande ampleur sur et avec la nature, les paysages…

  • Contact : Ingrid Valet, infirmière, CHS de la Savoie, 04 79 60 31 41


< Métronomik, un atelier animé par un usager passionné
L'écart >
« Tree-co » : tricoter ensemble et décorer le jardin de l'hôpital…

Rechercher une actualité

Partager cette page