ODIS-C

Actualités

Toxiq : informer pour changer les pratiques

Toxiq est une plateforme d’information en santé mentale, qui vise à encourager un changement de pratiques dans trois principaux axes:
l’implication des usagers et des proches à tous les niveaux du système de santé ;
la collaboration entre usagers, proches et professionnels ;
– ainsi que l’entraide (qu’elle soit entre pairs, entre proches voire entre soignants).
Elle est pilotée par Iannis McCluskey, pair aidant exerçant actuellement au sein du Centre de recherche du Groupement hospitalier universitaire Paris Psychiatrie et Neurosciences.
La santé mentale n’est pas épargnée par les profonds changements provoqués par la révolution numérique. Aujourd’hui, les patients «connectés» n’attendent plus passivement l’expertise des soignants dans une relation descendante. Au contraire, ils tendent vers une posture proactive, en s’informant préalablement, de manière à se présenter aux soignants dans une posture d’acteur – avec des droits et des devoirs, comme tout citoyen. Ce déplacement nécessite une adaptation des pratiques et des représentations des professionnels de la santé.
Pour accompagner et encourager ces évolutions, Toxiq diffuse des vidéos sur la participation dans les soins, la santé et la société, le partenariat entre soignants, patients et proches, le soutien mutuel et la pair-aidance professionnelle. Ces interventions proposées par des professionnels de la santé, des personnes concernées ou des proches, sont diffusées par des canaux (site web, réseaux sociaux…) et dans un format (brèves interventions vidéos) adaptés. 239 vidéos sont actuellement disponibles.


< Les associations lancent un nouveau plaidoyer pour la santé mentale
Restez connectés avec l'unafam >
Toxiq : informer pour changer les pratiques

Rechercher une actualité

Partager cette page