16/04/2020

Une plateforme d’écoute et de soutien psychologique dans l’Essonne

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans l’Essonne, les associations TEMPO (1) et MEDIAVIPP 91 (2) ont déployé une plateforme d’écoute et de soutien psychologique le 0805 030 091 qui mobilisent 12 psychologues pour répondre aux appels des Essonniens du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Un dispositif soutenu et encouragé par le Conseil Territorial de Santé du département qui appelle à sa pérennisation au service d’une meilleure prise en charge de la santé mentale en Essonne.

Philippe Naszályi, président du Conseil Territorial de Santé de l’Essonne  (CTS 91)souligne que  « l’impact psychologique du confinement pèse de plus en plus lourdement sur les Essonniennes et les Essonniens. Certains voient les troubles mentaux dont ils souffrent accentués par l’enfermement et l’angoisse. Aussi, je me félicite de la mise en place d’une plateforme d’écoute et de soutien psychologique dans le département et appelle de mes voeux sa pérennisation. Elle vient donner corps au projet territorial de santé mentale que nous avons co-construit avec l’Agence Régionale de Santé pour le département. »
« Le confinement peut accentuer les risques d’addictions mais aussi les TOC, les troubles alimentaires, et l’anxiété. Il est essentiel de veiller à ne pas interrompre son suivi psychologique antérieur pour éviter les rechutes. En cas de besoin, il est également possible de s’adresser au centre médico-psychologique le plus proche de chez soi pour s’entretenir gratuitement avec un psychiatre. », insiste ainsi Marie-Catherine Pham, présidente de la Commission de santé mentale du CTS-91, directrice de l’Hôpital Barthélémy Durand.

Le déploiement de ce dispositif de soutien psychologique s’inscrit dans l’ambition du département de renforcer la prise en charge des troubles psychiques sur le territoire. L’Essonne a ainsi été le premier département d’Île-de-France à publier en 2019 son projet territorial de santé mentale, co-construit par le Conseil Territorial de Santé 91 et l’Agence Régionale de Santé.

A propos du Conseil Territorial de Santé de l’Essonne | Le Conseil Territorial de Santé (CTS) de l’Essonne représente l’ensemble des acteurs du système de santé du territoire. Instauré par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, il est investi de plusieurs missions : il participe à la réalisation du diagnostic territorial partagé, contribue au projet régional de santé, est associé à la mise en oeuvre du pacte territoire santé et donne un avis sur le projet territorial de santé mentale. En tant qu’instance de démocratie en santé de l’Essonne, il peut faire des propositions pour améliorer la réponse aux besoins de la population sur le territoire en ce qui concerne le parcours de santé. En 2018, le CTS 91 a été choisi pour expérimenter un nouveau dispositif de recueil des plaintes des patients en Île-de-France : le guichet de réclamation en santé. https://www.gre-sante.org/

(1) L’association Tempo est un lieu de soutien psychologique, d’accompagnement à la parentalité et de protection de l’enfant.Différentes actions sont menées :

  • L’organisation de rencontres médiatisées entre parents et enfants séparés par mesure judiciaire ;
  • La réalisation d’expertises psychologiques pour les Juges Aux affaires Familiales ;
  • Des prises en charge psychologiques individuelles et collectives, à la demande des familles.

L’association intervient principalement dans des situations de violence intrafamiliale.

(2) L’association départementale d’aide aux victimes MEDIAVIPP 91, accueille toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale. Cela comprend les violences psychologiques, physiques et sexuelles, les vols, les accidents de la route, etc.Médiavipp 91 propose ainsi aux victimes une écoute privilégiée, une information sur leurs droits, un accompagnement dans les démarches, une orientation au besoin, et une prise en charge psychologique. Conventionnée par le Ministère de la Justice et membre du réseau France Victimes, Médiavipp 91 entretient des relations privilégiées avec le Tribunal judiciaire d’Evry et le Parquet de l’Essonne.