Tabac : net recul des ventes au 3e trimestre 2018

FacebookTwitterLinkedInEmail

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) procède désormais à une analyse trimestrielle des données d'approvisionnement des buralistes et des officines de pharmacie, permettant de prendre davantage de recul par rapport aux variations observées dans les tableaux de bord qui pour leur part restent mensuels.

Ce 3e trimestre 2018 est marqué par un net recul des ventes de tabac (à l’instar des deux précédents) : – 10 % pour les cigarettes et – 8 % pour le tabac à rouler à nombre de jours de livraison constants par rapport au 3ème trimestre 2017. Cette diminution des ventes dans le réseau buraliste français s’explique toujours par la hausse de prix intervenue le 1er mars 2018. À l’inverse, suivant là encore la tendance du début d’année, les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac progressent de presque 25 % à jours constants, toujours portées par le marché des timbres transdermiques et du Champix® (respectivement + 73 % et + 52 %). Cette évolution résulte très probablement du meilleur remboursement des prescriptions de substituts nicotiniques (forfait de 150 euros par an et passage progressif en 2018 au remboursement à 65 % par la Sécurité sociale). Concernant le forfait, près de 125 000 personnes en ont bénéficié au 2ème trimestre 2018, soit moitié plus qu’à la même période en 2017. Enfin, les appels gérés par les tabacologues de Tabac info service ont augmenté de 17 %.

En cumul sur les 9 premiers mois de l’année, à jours constants par rapport à la même période en 2017, les ventes de cigarettes et de tabac à rouler ont baissé dans les mêmes proportions (- 10 %) alors que les traitements pour l’arrêt sont en hausse de 22 %. Par ailleurs, les appels à la ligne téléphonique Tabac info service ont augmenté, autant en 1er niveau (information : + 7 %) qu’en 2ème niveau (tabacologues : + 11 %).

Ces évolutions favorables en termes de santé publique doivent cependant être confirmées par des données de prévalence indiquant que la baisse de la consommation de tabac observée en 2017 dans l’enquête Baromètre santé se poursuit bien en 2018.