cgos liberte

Actualités

Tabac : inquiétantes morbidité et mortalité chez les femmes

Depuis les années 1970, le tabagisme masculin a fortement diminué contrairement au tabagisme féminin. En 2017, près d’une femme de 18 à 75 ans sur quatre (24 %) déclarait fumer tous les jours, contre 30 % chez les hommes. Les conséquences en termes de morbidité et de mortalité chez les femmes sont importantes et inquiétantes.

- Concernant la morbidité, entre 2002 et 2012 l’incidence du cancer du poumon a globalement augmenté de 72% chez les femmes alors qu’elle est restée stable chez les hommes. Pour la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le taux de patients hospitalisés pour une exacerbation a doublé chez les femmes entre 2002 et 2015 alors qu’il n’a augmenté que de 30% chez les hommes. Enfin, pour l’infarctus du myocarde si le taux de patientes hospitalisées était globalement stable sur la période, il  masquait une évolution très défavorable chez les femmes jeunes.

- Concernant la mortalité, entre 2000 et 2014, les taux de mortalité par cancer du poumon et BPCO ont respectivement augmenté de 71 et 3% chez les femmes alors qu’ils ont diminué de 15 et 21% chez les hommes. Enfin, lorsque l’on considérait l’ensemble des pathologies liées au tabac, le pourcentage de décès attribuables au tabac chez les femmes montrait une très forte progression depuis l’année 2000 avec un taux de croissance annuel moyen continu de 6 % entre 2000 et 2014 (contre une baisse de 1 % pour les hommes).

Cet article paru dans European Journal of Public Health détaille ces conséquences sur la santé des femmes.

Valérie Olié, Anne Pasquereau, Frank A G Assogba, Pierre Arwidson, Viet Nguyen-Thanh, Edouard Chatignoux, Amélie Gabet, Marie-Christine Delmas, Christophe Bonaldi. Changes in tobacco-related morbidity and mortality in French women: worrying trends. European Journal of Public Health, ckz171.


< "Répliques", exposition de peinture et de sculpture
Quatrième formation de Médiateurs de Santé-Pairs >
Tabac : inquiétantes morbidité et mortalité chez les femmes

Rechercher une actualité

Partager cette page