serenite accessible

Actualités

Soins infirmiers en pratique avancée au Canada

L'association des infirmières et infirmiers du Canada précise dans ce document la cadre des soins infirmiers en pratique avancée. Deux rôles en soins infirmiers en pratique avancée sont reconnus au Canada (lire aussi à ce sujet "Pratique avancée infirmière : les occasions ratées de la profession").

L’Iinfirmière clinicienne spécialisée (ICS) : Un(e) ICS est une infirmière ou un infirmier autorisé ayant des connaissances et des compétences avancées en pratique infirmière pour prendre des décisions complexes, détenant une maîtrise ou un doctorat en sciences infirmières et ayant de l’expertise dans une spécialité des soins infirmiers cliniques. L’ICS est un agent du changement qui apporte de la valeur aux clients, aux milieux de pratique et aux organisations en vue de renforcer la sécurité, de promouvoir des résultats de santé positifs et de réduire les coûts.

L’Infirmière praticienne (IP) : Un(e) IP est une infirmière ou un infirmier autorisé qui a une formation préparatoire et de l’expérience supplémentaires, qui possède et démontre les compétences nécessaires pour poser un diagnostic, prescrire et interpréter des tests diagnostiques, prescrire des ordonnances de médicaments et accomplir certains actes médicaux précis dans son champ d’exercice prévu par la loi, le tout de façon autonome.

Les soins infirmiers en pratique avancée - Un cadre pancanadien, Association des infirmières et infirmiers du Canada, 2019.


< Actes du colloque "Honte à l'adolescence"
Inauguration du nouveau site de l'OHT >
Soisn infirmiers en pratique avancée au Canada

Rechercher une actualité

Partager cette page