Se réinsérer après la prison

FacebookTwitterLinkedInEmail

Un hébergement de transition soutient la réinsertion des personnes fragiles sur le plan psychique et social sortant de détention.

 Depuis septembre 2018, le pôle de psychiatrie en milieu pénitentiaire de l’EPSM Georges-Daumezon (Loiret) accueille des patients sortant de prison dans un hébergement de transition, pour les accompagner dans une dynamique de réinsertion et de réapprentissage de l’autonomie.

Le dispositif s’adresse à toutes les personnes sortant de détention, en situation de précarité et présen-tant des psychoses stabilisées, des troubles de l’humeur ou anxieux, des fragilités psychologiques. La démarche libre et sans contrainte judiciaire est formulée par le patient et s’accompagne d’un contrat de soins marquant son engagement dans un projet d’insertion co-construit. Durant le séjour (n’excédant pas 6 mois, renouvelable une fois), la prise en charge s’articule autour des relais de soins et la réadaptation psychosociale – avec les équipes du secteur psychiatrique et la médecine de ville, la remobilisation de liens familiaux, un accompagnement vers le logement autonome et la réadaptation vers l’emploi. La sortie est prononcée après atteinte des objectifs de soins et d’insertion sur décision médicale ou à la demande du patient. La prise en charge globale (médicale et sociale) est encadrée par une équipe pluridisciplinaire.
 
En pratique, le dispositif, situé sur le site de l’EPSM, comprend un studio avec une entrée différenciée et quatre chambres individuelles avec une zone commune (cuisine, salon et salle de bains). Cette configuration encourage les interactions sociales et le réapprentissage du vivre ensemble. La localisation facilite la mise en place de l’accompagnement, le relais avec les structures de soin et la possibilité de loyers modérés pour les bénéficiaires. Depuis l’ouverture, 9 patients ont bénéficié de cet outil. L’expérience montre son utilité et sa pertinence pour prévenir les décompensations et la précarité entraînant réhospistalisations ou récidives et réincarcérations. Par ailleurs, ce travail de réseau contribue à déstigmatiser ces usagers.
Contacts : N. Normand, Cadre de santé, nnormand@ch-daumezon45.fr, T. Houstin, PH responsable de l’unité, thoustin@ch-daumezon45.fr