Schizophrénie : l’efficacité des soins de réhabilitation

FacebookTwitterLinkedInEmail
L’efficacité des interventions de réhabilitation psychosociale sur les symptômes et le fonctionnement des personnes présentant une schizophrénie a été évaluée au sein des Centres Experts Fondamental. Les résultats plaident en faveur d’un large déploiement de ce type d’interventions.
 
La réduction et le contrôle des symptômes ne suffisent plus pour parler de stabilisation ou de rémission de la maladie. Les dernières recherches thérapeutiques permettent aussi d’aider les personnes atteintes de schizophrénie à améliorer leur fonctionnement et leur qualité de vie au quotidien. Dans une méta-analyse récente (2), seulement 13,5% des personnes atteintes de schizophrénie répondaient aux critères de rémission clinique.
Pourtant, de nombreux patients pourraient être profondément améliorés par des interventions psychosociales, dites aussi soins de réhabilitation, comprenant la psychoéducation, la thérapie de remédiation cognitive, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et l’entraînement aux habiletés sociales