leaderboard rsp 2020

Actualités

Schizolab la réalité virtuelle pour mieux comprendre la schizophrénie

La stigmatisation du patient atteint de schizophrénie est souvent une conséquence directe de la méconnaissance de la maladie. Face à ce constat, le laboratoire janssen  en partenariat avec le Dr David travers, psychiatre au CHU de Rennes et l'UNAFAM ( Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques) vient de présenter une nouvelle version de son expérience de réalité virtuelle : Schizolab. Leurs connaissances de la maladie et de ses conséquences  couplées à l'expertise clinique de l'agence Manzalab ont permis de développer une expérience pédagogique destinée aux professionnels de santé, aux associations ainsi qu'au grand public.

Ce nouveau module est composé de deux séquences distinctes :

- A travers les yeux de marie : cette séquence propose au "joueur"  de se glisser dans la peau de Marie, jeune patiente atteinte de schizophrénie, qui reçoit chez elle un ami. A travers cette scène, l'intéraction entre les deux individus est pertubée par les symptômes vécus par Marie ( diffilcultés cognitives, hallucinations , stress ..) 

- A traver les yeux du psychiatre : cette séquence nous plonge dans une consultation virtuelle focalisée sur le dialogue entre le praticien et son patient, un jeune homme souffrant de schizophrénie. Ce module  est interactif. Tout au long de la discussion, le "joueur" se voit proposer plusieurs alternatives de réponses qui entrainent des réactions et des scénarii différents. L'intérêt de ce module est  de mettre en avant l'importance d'une relation de confiance et d'un dialogue entre le psychiatre et son patient constituant ainsi  un véritable outil de mise en situation pour les proffesionnels de santé ( psychiatres, infirmiers, étudiants). 

Schizolab est mis à disposition gratuitement par le laboratoire Janssen via le numéro vert Janssen au 0 800 25 50 75.

 


< Economie sociale et solidaire et emploi des personnes handicapés
AddiPsy, alternative à l'hospitalisation pour des patients psychiatriques addicts >
Schizolab  la réalité virtuelle pour mieux comprendre la schizophrénie

Rechercher une actualité

Partager cette page