jnpn2021

Actualités

2e enquête de Santé publique France sur l'impact psychotraumatique des attentats de 2015

Jusqu'au 20 mars prochain, Santé publique France lance la 2e phase de l’enquête ESPA-13 novembre pour connaître, 5 ans après les attentats, l’évolution de l’impact psycho-traumatique et l’utilisation des dispositifs de prise en charge.

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, Santé publique France a lancé dès 2016 la première phase d’une grande enquête épidémiologique : l’Enquête de Santé publique Post-Attentats de novembre 2015 (ESPA 13 novembre). Plus de 1 400 personnes y ont participé. Les résultats montrent un fort impact sur la santé mentale des personnes impliquées et donne des pistes intéressantes pour une meilleure prise en charge des victimes et des professionnels et bénévoles qui sont intervenus au décours de ces évènements. Cinq ans après, il est important de connaître l’évolution de cet impact. C’est pourquoi, Santé publique France lance la 2e phase de l’enquête, en collaboration avec l’Université Paris 13. Ce projet s’intègre dans le programme 13-11 de recherche transdisciplinaire.

Les objectifs sont les suivants :

  • Estimer l’impact psycho-traumatique 5 ans après les attentats du 13 novembre 2015 ainsi que l’évolution de cet impact entre la phase 1 et la phase 2 
  • Décrire et comparer l’utilisation des dispositifs de prise en charge depuis les attentats 
  • Pour les personnes qui acceptent de fournir leur numéro de sécurité sociale, suivre leurs données de santé auprès de l’Assurance maladie 5 ans avant les attentats et 10 ans après

L’étude ESPA 13 novembre s’adresse aux personnes directement concernées par les attentats de novembre 2015, dont les professionnels de santé ayant assuré la prise en charge des victimes.

En savoir plus, répondre aux questionnaires


< Une ordonnance favorise la conclusion d'accords collectifs dans la fonction publique
Recherche : communiquer pendant les rêves, c'est possible ! >
2e enquête de Santé publique France sur l'impact psychotraumatique des attentats de 2015

Rechercher une actualité

Partager cette page