Risque suicidaire et stratégies de prévention au cours du premier épisode psychotique : état des connaissances

FacebookTwitterLinkedInEmail
Durant ces trois dernières décennies, la recherche a montré un intérêt grandissant pour les phases précoces de la maladie psychotique et le premier épisode psychotique (PEP). La littérature concernant la suicidalité dans cette population s’est vite développée, décrivant l’entrée dans la maladie psychotique comme une période particulièrement à risque de comportements suicidaires. Dès lors, il apparait essentiel de s’intéresser à la question du suicide lors d’un premier épisode psychotique, dans un but triple de dépistage, de compréhension et de prévention.
Dans un premier temps, cette thèse présente les données épidémiologiques disponibles sur la suicidalité lors d’un PEP, en insistant sur les périodes les plus spécifiquement à risque. Puis, elle propose une description clinique des sujets et situations à risque, notamment à travers une revue de la littérature sur les facteurs de risque de conduites suicidaires chez les sujets présentant un PEP. Cette partie permet de faire émerger les éléments à rechercher pour dépister au mieux le risque suicidaire.
Enfin l'auteur réfléchit aux moyens d’évaluation et de prise en charge des sujets souffrant d’un PEP, aux stratégies mises en place pour prévenir le risque suicidaire, ainsi qu’aux pistes d’amélioration de cette prévention.
L’ensemble de ce travail permet également, à mesure, de proposer des pistes de lecture psychopathologiques et phénoménologiques du vécu d’un PEP, et de l’émergence des pensées et conduites suicidaires.
 
Risque suicidaire et stratégies de prévention au cours du premier épisode psychotique : état des connaissances, Victoire Paillard
UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES  Faculté  de Médecine PARIS DESCARTES Année 2018 THÈSE POUR LE DIPLÔME D’ÉTAT DE  DOCTEUR EN MÉDECINE
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01893647/document