copes 2019

Actualités

Résidence artistique : 60 centimes

BRON

Résidence artistique de janvier à juin 2019 sur le site du CH Le Vinatier

60 centimes, c’est le prix d’un café à la machine à café de l’hôpital. Ces quelques pièces que l’on cherche au fond de ses poches et qui révèlent parfois une grande solitude, mais également une quête de l’altérité, l’envie de pouvoir faire comme tout le monde...

« 60 centimes » interroge la nécessaire patience du patient devant la machine, attendant que le gobelet tombe et que son état s’améliore. L’attente du visiteur aussi, le tiers-lieu propice à la pause-café et aux discussions informelles mais toujours en lien avec l’univers des professionnels de l’hôpital.

Jim Jarmusch évoquait dans un film ce rapport au café et à la cigarette (Coffee and cigarettes, 2004). Ces dernières, bien que rythmant le quotidien de nombreux usagers, sont officiellement bannies de l’hôpital psychiatrique, si l’on s’en réfère à l’écriteau « Hôpital sans tabac » accroché dès l’entrée.

Dans ce projet, les artistes iront à la rencontre des utilisateurs des machines à café de l’hôpital afin de recueillir témoignages et petites anecdotes, dans l’optique de les retranscrire dans une forme poétique, mêlant enregistrements sonores et vidéo, écriture et mise en forme théâtralisée.

Ateliers théâtre et de création les lundis de 14H30 à 16H30 les 25 février, 4 mars, 11 mars, 18 mars, 25 mars, 1er avril, 8 avril, 29 avril, 6 mai, 13 mai, 27 mai, 3 juin. Gratuit et ouvert à tous.

Rens. : tél. : 04 81 92 56 25, laferme@ch-le-vinatier.fr, www.ch-le-vinatier.fr


< "Les fous ils ne ressentent rien, alors c'est pas grave !"
Où va la psychiatrie ?… >
Résidence artistique : 60 centimes

Rechercher une actualité

Partager cette page