Les médecins libéraux alertent sur des Projets territoriaux de santé mentale « hospitalo-centrés »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le syndicat des Médecins généraliste (MG France) et le Syndicat des psychiatres français (SPF) ont publié une note (datée de janvier 2020) dressant un état des lieux des Projets territoriaux de santé mentale (PTSM) et des perspectives. Ces acteurs pointent que « beaucoup de PTSM sont centrés sur la discipline psychiatrique, quand ce n’est pas uniquement sur les pratiques hospitalières et de secteur, plus que sur les patients, dans une logique de filière psychiatrique plutôt que de parcours du patient (… ) La psychiatrie réclame des nouveaux dispositifs ».

Ces syndicats rappellent que « les médecins généralistes sont les premiers professionnels de santé consultés en cas de troubles psychiques » et que « Les psychiatres libéraux réalisent 15 millions de consultations par an. ».

Dans ce contexte, il s'agit donc de prévoir une coordination optimisée de tous les acteurs de soins. Une vision « alternative réaliste et réalisable rapidement » est déclinée, pour faire « entrer le patient atteint de maladie mentale, que celle-ci concerne une pathologie mentale fréquente ou un trouble sévère et persistant dans le droit commun des soins et de la santé. C’est rompre son isolement asilaire, sa stigmatisation, lutter contre les retards de prise en charge des pathologies somatiques, le faire entrer dans les files actives communes de la prévention et des dépistages, faire circuler la compétence au-delà du premier cercle de la psychiatrie. »

Notons que la date butoir pour la finalisation de ces projets va être repoussée de fin juillet à fin décembre 2020, selon une information d'Hospimédia

Note sur les PTSM, janvier 2020, voir en pdf et sur le site de MG France.