catalogue grieps

Actualités

Rencontre scientifique : vers une médecine fondée sur les valeurs

Echanges autour de l’ouvrage La clinique fondée sur les valeurs - De la science aux personnes, de K.W.M. (Bill) Fulford, E. Peile & H. Carroll, et autour de la collection « La Personne en médecine ».

Une  rencontre scientifique est organisée  le 16 mars à l'université Paris Diderot à l’occasion de la publication de la traduction française de La clinique fondée sur les valeurs. Elle sera l’occasion d’échanger sur cette approche qui s’inscrit dans le mouvement contemporain de personnalisation des soins, suscitant une évolution des pratiques dans toutes les disciplines. Complémentaire de la médecine fondée sur les preuves (Evidence-Based Medicine), la médecine fondée sur les valeurs contribue à une meilleure prise en compte, dans les décisions de soin, des valeurs et priorités du patient et de ses proches, mais aussi de celles des soignants. Cette approche implique un processus de prise de décision partagée, rendant  la pratique médicale à la fois plus respectueuse des personnes et plus efficace en favorisant l’alliance thérapeutique.

L’ouvrage présente la clinique fondée sur les valeurs de façon concrète et pratique, à partir de situations cliniques (en médecine générale, chirurgie, psychiatrie, soins palliatifs…).

Il illustre l’influence des valeurs en jeu dans ces situations, propose de multiples outils renforçant la compétence des professionnels de santé pour déceler ces valeurs, et décrit en détail les processus permettant de s’appuyer sur celles-ci pour des décisions de soins dépassant les conflits. Cette approche se révèle aussi particulièrement pertinente dans les pratiques de soutien et d’accompagnement sociales ou médico-sociales.  

Cette demi-journée sera également l’occasion de présenter la collection « La Personne en médecine », reflétant l’impact aujourd’hui majeur des thématiques qui y sont abordées.

Voir le programme de la demi journée 

Informations et inscription gratuite et obligatoire :celine.lefeve@gmail.com


< Santé mentale, expérience du travail, du chômage et de la précarité
Infirmier en pratique avancée : les professionnels déçus ! >
Rencontre scientifique : vers une médecine fondée sur les valeurs

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook