Réforme de l’hôpital. Quels enjeux en termes de travail et de santé des personnels ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

La revue de l'Institit de recherches économiques et sociales a consacré un numéro spécial intitulé "Crise et réforme au prisme de la santé ". Parmi les articles signalons "Réforme de l’hôpital. Quels enjeux en termes de travail et de santé des personnels ? " de Samia BENALLAH et Jean-Paul DOMIN

Ce travail interroge les changements organisationnels qui se sont imposés au secteur hospitalier depuis le début des années 1990 et ce qu’ils sont susceptibles de produire sur le travail et la santé des personnels du secteur. Pour cela, nous étudions la logique des réformes menées sur la période (transformation du mode de financement des établissements, développement des procédures d’accréditation). Nous montrons que celles-ci sont mises en place dans un double objectif d’accroissement de la productivité du travail et d’amélioration de la qualité des soins et qu’elles s’imposent dans un environnement de travail déjà très contraint. À partir des trois dernières éditions de l’enquête Conditions de travail, nous analysons ensuite la manière dont ces réformes semblent se traduire sur les contraintes de rythme imposées aux travailleurs du secteur et les conflits de valeur auxquelles ces contraintes sont associées.

Par ailleurs et pour poursuivre le débat, les prochains Entretiens de l’Ires le 27 septembre 2018 porteront sur La santé au prisme de la crise et des réformes.

Une première session portera sur les politiques d’austérité et leurs conséquences sur les dépenses de santé, sur l’organisation du secteur de santé et, in fine, sur l’état de santé des populations. Il s’agira de mobiliser fortement les comparaisons internationales, ce qui permet de mettre en évidence, derrière la spécificité des trajectoires nationales, la toile de fond commune qui se met en place dans l’ensemble des pays.

Une deuxième session se concentrera sur la situation française et s’intéressera aux conditions de travail du personnel soignant, que ce soit dans le système hospitalier ou dans les EHPAD. Dans un contexte marqué par diverses formes de « privatisation » du secteur de la santé, ces contributions mettent en lumière les conséquences souvent négatives des politiques publiques, à la fois sur l’état de santé des populations mais aussi sur les conditions de travail du personnel soignant.

Télécharger l'article

Télécharger le numéro spécial

Entretien de l'Ires, Informations pratiques : le 27 septembre de 8h30 à 13h au CEDIAS, 5 rue Las Cases, 75007 Paris (métro SOLFERINO, ligne 12) – Plus d'informations : contact[arobase]ires.fr  ou 01 48 15 18 90 Formulaire d'inscription