Recherche : comment l’adulte décode-t-il les pleurs du nourrisson ?

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Qui se passe dans le cerveau d’adultes, de parents, quand ils entendent un bébé pleurer ? Une recherche basée sur l'analyse accoustique du pleur et la comparaison des activations cérébrales est en cours au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne, avec le soutien de la Fondation Apicil.
C’est une situation à laquelle tout parent a déjà été confronté : devoir identifier les pleurs de son bébé pour essayer de répondre à son besoin du moment : « Il a faim », « Il a envie de dormir », « Il a mal » …
Chez le nourrisson, les pleurs sont la seule stratégie disponible pour communiquer avec les adultes qui l’entourent. Grâce à ces signaux vocaux innés, le bébé informe de son état sensoriel et émotionnel. Les pleurs sont d’autant plus essentiels, lorsqu’il ressent de la douleur.  Malgré ce rôle majeur, l’information portée par les pleurs et son traitement au niveau du cerveau des adultes n’est pas connue.  « Quelle capacité permet de comprendre le pleur de l’enfant et de répondre de façon adaptée? Comment est codée l’information contenue dans le pleur ? ».
À l’hôpital, c’est aussi le problème quotidien des sages-femmes et des pédiatres qui cherchent à distinguer un simple désagrément d’une réelle douleur.
Cette étude menée par l'équipe du Professeur Roland Peyron au CHU de Saint-Etienne vise donc à évaluer chez l’adulte, les réponses neuronales induites par l’écoute de pleurs enregistrés dans deux situations de stress : douloureuse lors de la vaccination et non-douloureuse lors du bain. Identifier les structures cérébrales impliquées dans ce phénomène permet d’aborder la complexité de la communication entre adultes et enfant, et d’améliorer la pratique clinique pour mieux adapter la gestion de la douleur du nourrisson.