leaderboard rsp 2020

Actualités

Rapport d'activité de l'ANFH 2017

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) présente son  rapport d’activité 2017 . En 2017, près de 60% des agents sont partis au moins une fois en formation.

« Organisme paritaire, l’ANFH a vocation à proposer des services répondant aux besoins tant des établissements que des agents de la Fonction publique hospitalière. (…) Elle s’attache à anticiper les évolutions du secteur qui peuvent rendre nécessaire un accompagnement par la formation professionnelle. C’est, en particulier, la raison de l’investissement fort de l’ANFH dans les Études promotionnelles [qui permettent d'accéder à un nouveau diplôme], qui sont une garantie de progression pour les agents, et une garantie de fidélisation et de réponse aux besoins de personnel qualifié, pour les établissements. L’élargissement de l’accès à ces parcours via le financement de diplômes non soignants est de ce point de vue, une nouvelle étape pour l’ANFH », a déclaré Alain Michel, le président de l'ANFH en présentant ce rapport.

Les chiffres à retenir pour l’année 2017 :

– 1.042.300 départs en formation enregistrés au titre du Plan de formation ;
– 2.987 agents en cours de Congés de formation professionnelle (CFP) ;
– 1.194 agents en cours de Validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
– 5.079 bilans de compétences financés ;
– plus de 17.117 études promotionnelles financées (formations diplômantes et qualifiantes) ;

L’ANFH a collecté 827 millions d’euros en 2017. La fonction publique hospitalière affiche un taux d’accès à la formation important : 58,5% des agents sont partis au moins une fois en formation en 2017.
Par ailleurs, l'ANFH adapte sa gouvernance à la réforme territoriale et disposera donc d'une gouvernance régionale en concordance avec la carte. Enfin, 5 actions emblématiques ont été récompensées par le palmarès des Prix ANFH 2018.


< Une étude française confirme les risques liés à l'exposition in utéro à l'acide valproïque
Violences en établissement de santé : des signalements encore trop restreints >
Rapport d'activité de l'ANFH et palmarès du Prix ANFH

Rechercher une actualité

Partager cette page