leaderboard rsp 2020

Actualités

Ramsay Santé acquiert la Clinique de La Recouvrance

Ramsay Santé, l’un des principaux acteurs de la psychiatrie privée avec 30 établissements en France, soit près de 20% de l’hospitalisation privée en psychiatrie, a finalisé en juillet 2020 l’acquisition de la Clinique de la Recouvrance qui devient ainsi son 5ème établissement exclusivement dédié à la prise en charge de l’addictologie après la Clinique Philaé à Pont-Péan (35), la Clinique Saint-Barnabé à Marseille (13), la Clinique des Platanes à Epinay-sur-Seine (93) et le Centre Alcoologique Alpha à Royan (17).
 

« Impliquées dans 30 % des décès avant 65 ans, les addictions sont responsables de près de 100 000 décès par an en France1. En tant qu’acteur majeur de la psychiatrie privée, il est de notre devoir de développer le soin en addictologie pour aider les patients à mieux comprendre leur maladie et leur donner des outils permettant la réduction des risques. Par cette acquisition, nous sommes fiers de proposer une offre de soins renforcée sur la région toulousaine. Améliorer la qualité de vie d’une personne est une victoire. », commente Odile Agopian, Directrice des Opérations et de Développement de la Santé Mentale France au sein de Ramsay Santé.

La Clinique de la Recouvrance accueille des personnes ayant une conduite addictive comportementale ou à une substance psychoactive (alcool, drogue, etc.) souhaitant s’engager dans un processus de soin après sevrage. Elle propose des thérapies permettant au patient d’élaborer et d’utiliser des stratégies pour le maintien et le renforcement de l’abstinence, à travers la créativité, le jeu, la communication, l’expression, l’écoute et la socialisation.
Composée d’une équipe d’environ 25 collaborateurs, dont 5 médecins et 2 psychologues spécialisés en thérapies cognitivo-comportementales, EMDR et hypnose, la Clinique de la Recouvrance sera dirigée par Sabine Biau, également directrice de la Clinique de Beaupuy (31), établissement de santé mentale qui se situe à proximité. Le groupe entend ainsi favoriser les synergies métier entre les deux établissements. La spécialisation en addictologie de la Clinique de la Recouvrance viendra ainsi compléter l’offre pluri-disciplinaire en prises en charge psychiatriques de la Clinique de Beaupuy.

Ramsay Santé prévoit l’agrandissement de la Clinique de la Recouvrance afin d’améliorer à la fois l’offre de chambres particulières et les conditions d’accueil et de prises en charge des patients.

À propos de la Clinique de la Recouvrance
La Clinique de la Recouvrance est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisé en addictologie. Elle accueille des personnes ayant une conduite addictive comportementale ou à une substance psychoactive (alcool, drogue, etc.) souhaitant s’engager dans un processus de soin après sevrage. L’activité SSR de la Recouvrance, se développe dans une concertation étroite avec tous les acteurs de la filière hospitalière privée et publique de soins en addictologie, tout autant que les acteurs ambulatoires des réseaux de soins (médecin traitant, CSAPA, CMP psychiatrique, acteurs de la réinsertion sociale de l’habitat et des soins à domicile).
 


< Psychiatrie et Radicalisation : le rapport de la Fédération Française de Psychiatrie
L'espace de la relation : essai sur les bureaux de psychologues >
Ramsay Santé acquiert la Clinique de La Recouvrance

Rechercher une actualité

Partager cette page