Radiographie d’un HP au Vinatier

FacebookTwitterLinkedInEmail

Lorsque l’on évoque une radiographie, on pense immédiatement à ce que l’on va découvrir sous les couches de peau, et qui se révèle comme par magie sur le papier. Associer « radiographie » et « hôpital psychiatrique» peut paraître étrange dans le sens où la psychiatrie s'intéresse moins au corps qu'à la psyché. C'est cependant le thème d'un projet d'action artistique de la Ferme du Vinatier, qui accueille dans ce contexte deux artistes jusqu'en juin 2019.

Faire la radiographie d’un HP implique une exploration des différentes couches qui le composent, ce qui fait et ceux qui font cet hôpital aujourd’hui, les différentes corporations professionnelles, mais aussi le quotidien, les interstices, ce qui n’est pas que du soin, mais juste des moments de vie… Ou comment montrer l’invisible. En partenariat avec la Fête du Livre de Bron et la maison d’édition L’Epicerie Séquentielle, la Ferme du Vinatier invite une artiste en résidence sur le site de l’hôpital du Vinatier et propose par ailleurs des ateliers artistiques Bande dessinée.

– Alexandra Lolivrel, artiste et dessinatrice, arpentera le site de l’hôpital munie de son carnet à croquis afin d’en découvrir le passé et les contours actuels, rencontrera professionnels, patients, ou simples passants… Le fruit de ses observations et croquis aboutira à la réalisation d’un numéro des Rues de Lyon sur l’hôpital du Vinatier. Forcément subjectif, ce journal mensuel de 12 pages propose chaque mois un récit complet en bande-dessinée, réalisé par des auteurs locaux et imprimé également sur Lyon, et traitant de sujets lyonnais. Ce numéro dédié à l’hôpital du Vinatier sortira à l’occasion de la prochaine édition de la Fête du Livre de Bron en mars 2019.

– En parallèle de cette résidence, l’auteure de BD Emy Garcia proposera des ateliers d’écriture et de dessins aux usagers de l’hôpital. L’objectif est de sensibiliser les participants aux ateliers à la technique du dessin pour réaliser des vignettes ou planches qui seront rassemblées et présentées sous la forme d’une exposition à la Ferme du Vinatier à l’occasion de la Fête du Livre de Bron.