Radio-Actif, court-métrage autobiographique

FacebookTwitterLinkedInEmail

« Je ne pourrais pas dire exactement comment ça a démarré. Ce dont je me rappelle, c'est d'avoir été sur un tournage, d'avoir dormi de moins en moins, de sentir l'angoisse monter; puis, un matin, d'avoir regardé la télévision avec le sentiment très fort que c'était moi qui allait me marier avec Kate Middletone et non le Prince William. On appelle cela une décompensation psychotique. Mais ça, je l'ai appris plus tard. »

Nathan Hofstetter est alors étudiant en cinéma à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne. Il est hospitalisé en psychiatrie, avec un diagnostic de troubles psychotiques aigus. Quelques temps après, il est transféré dans une Unité de réhabilitation thérapeutique, où il séjournera onze mois. C'est là que naîtra le projet de ce court métrage. Radio-actif est un documentaire réalisé à partir de son journal intime, où le jeune homme, avec sincérité et pudeur, raconte sa maladie.

Aujourd'hui, Nathan va mieux et fait des projets de cinéma. Radio-Actif a remporté le Petit Léopard d'Or du Festival du film de Locarno et a été programmé dans différents festivals de courts-métrages.

  • Radio Actif, de Nathan Hofstetter, production Ecal, Voir un extrait sur www. ecal.ch