cgos liberte

Actualités

« Qu'aurais-tu fait à ma place ? »

« Leur histoire est entre tes mains ! », tel est le slogan de la mini-série interactive grand public proposée par l’équipe i-Share pour la prévention contre le suicide, parue sur YouTube le 10 septembre 2018, journée mondiale pour la prévention du suicide.

Si le comportement suicidaire est identifié, une prévention adaptée permet d’éviter le passage à l’acte. C’est pourquoi il est essentiel d’améliorer les connaissances de tous sur ce sujet grave, afin d’aider l’entourage à déceler les signes annonciateurs. Mais comment faire sans rebuter ni inquiéter ? De nombreuses initiatives sont ignorées, notamment par les jeunes. Cette mini-série interactive leur est notamment destinée.  

La fiction dure au total environ 30 minutes et aborde frontalement la question. Découpée en plusieurs séquences de 3 minutes maximum, le spectateur doit, à la fin de chacune d’elles, cliquer sur un des deux choix de suite possibles. L’utilisation d’un outil actuel et ludique permet d’attirer un public large, de rendre plus concrète la question du suicide en la déstigmatisant, d’impliquer celui/celle qui parcourt la mini?série, qui va s’identifier au personnage choisi et apprendre par ses choix en vivant, avec lui, les conséquences de ses attitudes et de ses actes.

Cette mini-série interactive « Qu’aurais-tu fait à ma place ? » a été réalisée par Marine Quéroué, interne de santé publique au sein de l’étude i-Share, avec le soutien de l’équipe et de son responsable, Christophe Tzourio, Professeur de santé des populations à l'Université de Bordeaux.  

  • « Qu'aurais-tu fait à ma place ? », minie série interactive à visionner sur Youtube


< Alzheimer : trois chantiers pour 2030 !
A voir du 13 au 21 octobre : G. Ferreira, D. Perrin >
« Qu'aurais-tu fait à ma place ? »

Rechercher une actualité

Partager cette page