mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

Psyway : le site de la E-psychiatrie

Le site Psyway accompagne les personnes en état de souffrance psychique et aide leur entourage. Ses fondateurs s’intéressent aux ressources naissantes de la E-santé et de la E-psychiatrie.

Psyway est constitué autour d’un noyau de médecins psychiatres-psychanalystes ayant eu des responsabilités de direction d’institutions en psychiatrie publique à Paris. Une assistante sociale et une pharmacienne des Hôpitaux, toutes deux en exercice dans un dispositif de secteur, l’ASM13 se sont jointes à eux.

Pourquoi ?

Les modifications sociétales qu’introduisent Internet et le Smartphone sont en train de changer profondément la médecine et les soins. De profonds changements sont en cours qu’on nomme E-santé.

Le développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) va permettre de développer des connaissances et des usages nouveaux. Ce sera vrai aussi pour la psychiatrie.

On peut espérer que l’appropriation de ces techniques va créer  pour les patients, des liens nouveaux avec le dispositif de soins.

Objectifs

Psyway.fr a pour objectif de fournir des informations sur la santé mentale et de permettre aux patients de prendre une part active à leurs soins. Il est organisé en rubriques destinées aux usagers, aux proches et à la famille, aux professionnels de la santé. Un rubrique est dédiée particulièrement aux médicaments.

Sa fréquentation ne remplace en aucun cas la consultation médicale qui est la seule situation qui permet de faire un diagnostic fondé et d’organiser un traitement.

 


< Récit d'une démarche participative
Sylvie Legoupi distinguée à Londres pour son reportage en psychiatrie >
Psyway  : le site de la E-psychiatrie

Rechercher une actualité

Partager cette page