Roulez avec Psycyclette 2017 !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Du 20 au 27 juin 2017, l’Unafam organise la 4e édition de Psycyclette, un « Tour de France » de 2000 km contre les idées reçues et un défi audacieux.

Epreuve sportive et conviviale, Psycyclette, organisée par l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicpés psychqiues (Unafam), traversera la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis.

Plus de 200 « psycyclistes » iront ainsi à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

2 grands objectifs

– Pour les malades : faire du sport et participer, en fonction de ses possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.

– Pour le grand public : s’informer et échanger sur la santé mentale, l’accompagnement des malades psychiques, la lutte contre la stigmatisation.

Au départ de Versailles, l'association propose cette année 4 parcours (22 villes traversées) en direction de :

– Caen (arrivée le 23 juin),
– Angers (arrivée le 24 juin).
– Gap (arrivée le 24 juin).
– Toulouse (arrivée le 27 juin)

Accueillez Psycyclette aux étapes des parcours
– Que ce soit dans une ville-étape près de chez vous ou au départ de Versailles, n’hésitez pas à bloquer la date dans vos agendas pour acclamer nos valeureux cyclotouristes.
– A l’arrivée de chaque ville-étape, un accueil festif est réservé aux participants. Le public est amicalement convié aux différentes manifestations organisées par les bénévoles en lien avec les municipalités, des clubs sportifs ou des structures médico-sociales : animations musicales, prises de parole par les élus et les participants, repas conviviaux, animations culturelles et sportives…

  • LE 20 JUIN : Chartres, Etampes, Ivry-la-Bataille
  • LE 21 JUIN : Mamers, Beaumont-le-Roger, Beaune, Vendôme
  • LE 22 JUIN : Mâcon, Saumur, Lisieux, Sablé-sur-Sarthe
  • LE 23 JUIN : Ancenis, Caen, Fontenay-le-Comte, Lyon-Bron
  • LE 24 JUIN : Angers, Royan, Valence
  • LE 25 JUIN : Gap, Libourne
  • LE 26 JUIN : Villeneuve-sur-Lot
  • LE 27 JUIN : Toulouse

Vous pouvez aussi soutenir Psycyclette en participant au financement des frais d’hébergement et de repas des « psycyclistes » en ouvrant une page de collecte et en invitant votre entourage à faire de même sur la page de financement participatif de Psycyclette 2017. Chaque don bénéficie d’une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers (60% pour les personnes morales).