Psychose : prévoir la rechute avec le « machine learning »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Peut-on mieux prévoir les risques de rechute psychotique ? Un nouvel article du Réseau national des Centres experts schizophrénie portés par la Fondation FondaMental vient de paraître sur ce sujet. Les chercheurs ont tenté de déterminer quels éléments relevés lors de la visite initiale au Centre expert permettaient de prédire quels patients allaient faire une rechute psychotique dans les deux ans suivants.
Les auteurs principaux de l’étude (Guillaume Fond, Laurent Boyer et Pierre-Michel Llorca) ont pour cela utilisé une méthode innovante, le «machine learning», une méthode statistique consistant à «apprendre» à un ordinateur à prévoir la rechute à partir d’un set de données, puis à «tester» son modèle dans un autre échantillon.
549 patients ayant consulté au Centre expert schizophrénie entre 2013 et 2017 ont été inclus dans cette étude. 40% de ceux qui ont été revus ont présenté au moins une rechute psychotique dans les deux ans qui suivaient. Les facteurs prédictifs les plus probants étaient tout d’abord l’agressivité rapportée par le patient lui-même, puis le nombre d’hospitalisations en psychiatrie sur la vie entière, le faible niveau d’éducation et la présence de symptômes positifs (délires et/ou hallucinations).
À terme, les psychiatres espèrent pouvoir ainsi améliorer leurs outils de prévision, pour proposer des soins plus rapprochés aux personnes présentant un haut risque de rechute.

  • Machine learning for predicting psychotic relapse at 2 years in schizophrenia in the national FACE-SZ cohort, G. Fond, L. Boyer, PM Llorca et al. In: Progress in Neuropsychopharmacology and biological psychiatry, déc. 2018, https://doi.org/10.1016/j.pnpbp.2018.12.005
N° 133 - Décembre 2008

Prévenir la rechute

Rechute ou récidive ? Comment prévenir les décompensations schizophréniques toujours coûteuses psychiquement pour le sujet et pour les équipes de soins et quelles stratégies mettre …

Plus d’informations