cgos liberte

Actualités

Psychiatrie à cœur ouvert, un espace d'échanges pour les aidants

Tous les deux mois, Psychiatrie à cœur ouvert (Paco) propose aux aidants en psychiatrie un espace de paroles et d’échanges ouvert, hors des murs de l’hôpital. Élaborée par le service de psychiatrie adultes du CHU Dijon-Bourgogne, organisée avec l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), cette initiative propose d’aborder la psychiatrie et les pathologies de manière très large.
« La prise en compte des aidants en psychiatrie est tout à fait récente. Au CHU, notre service a toujours été ouvert aux proches. Depuis les années 2000, nous proposons ainsi une visite toutes les semaines, qui permet aux familles de rencontrer un médecin sans rendez-vous » précise le Pr Chauvet-Gelinier, chef du service. Paco s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Si le dispositif s’adresse en premier lieu aux proches, elle est accessible à tous. Il s’agit également de développer le lien entre la ville et l’hôpital. Enfin, cette démarche contribue à déstigmatiser la psy-chiatrie, la décloisonner, la rendre plus abordable et lisible aux aidants en particulier et au grand public en général. Ainsi, derrière l’acronyme « officiel », Paco a une seconde signification : partager, accueillir l’aidant, comprendre la maladie, ouvrir les portes de la psychiatrie à la société.

En pratique, chaque rencontre aborde une thématique particulière, présenté rapidement par un. psychiatre, accompagné éventuellement d’un professionnel paramédical. S’ensuit un espace d’échange libre et ouvert, en lien ou non avec le sujet dédié. Dépression, psychoéducation, psychothérapies, hypnose, traitements, soins sans consentement, bouleversement des rapports aidants aidés, anorexie… figurent parmi les prochaines thématiques.


< Le théâtre pour tous, un espace de (ré)création
Contrainte en psy : vers une nouvelle culture ?… >
Psychiatrie à cœur ouvert, un espace d'échanges pour les aidants

Rechercher une actualité

Partager cette page