ODIS-C

Actualités

Psychiatrie 3.0 - Etre soi et ses connexions

Le numérique s’impose dans (presque) la totalité de notre vie.

Y échappaient encore notre psychisme, notre santé mentale. Les développements de la e-santé mentale et de la e-psychiatrie vont en étendre l’influence jusqu’à ce qui constituait le coeur de notre intériorité.

Dès à présent, toute personne présentant un problème de santé mentale peut trouver un ensemble d’applications pour son smartphone. De très nombreux travaux en montrent l’intérêt, l’efficacité, les risques aussi, dans la prévention et le soin. Mais très au-delà des applications actuelles, les technologies mobiles connectées permettront bientôt une extension ubiquitaire du potentiel d’observation et d’action en médecine mentale, et s’inséreront finement dans les moindres interstices de nos vies publiques et intimes.

 • Quels en sont l’efficacité et les risques ? • Comment nous « réinventer » dans univers connecté, potentiellement transparent, que rend prévisible leur développement en santé mentale ? • Quelles sont les régulations nécessaires, et celles qui sont possibles ? • Comment en exploiter au mieux le potentiel de ces évolutions ?

C’est une analyse approfondie et sans concessions de ces questions qu’entreprend cet ouvrage, solidement ancré dans les travaux les plus actuels de la psychiatrie et des neurosciences, des sciences sociales, de l’épistémologie, de la philosophie de l’esprit, et des sciences de l’information et de la communication.

Destiné aux professionnels de la santé, de la e-santé, aux décideurs politiques, il intéressera aussi les citoyens concernés par l’avenir de leur santé mentale.

Psychiatrie 3.0 - être soi et ses connexions, Xavier Briffault, Ed. Doin, coll. Polémiques, 2019, 28 €.


< Nouvelles dispositions pour la prise en soins dentaires des personnes avec handicap sévère
Le nez du psychiatre - l'odeur dans la relation de soin en psychiatrie >
Psychiatrie 3.0 - Etre soi et ses connexions

Rechercher une actualité

Partager cette page