MNH ACTUS 15 OCT

Actualités

Prix national Recherche en Sciences Infirmières : un infirmier en psychiatrie élu "chercheur confirmé""

La Fondation de l’Avenir et la Chaire Recherche Sciences Infirmières ont attribué le 12 octobre 2017, le Prix national Recherche en Sciences Infirmières destiné à faire connaître et reconnaître la recherche infirmière et
paramédicale française
. Ce Prix met en lumière trois lauréats, infirmières ou infirmiers qui, par leurs travaux de recherche, ont contribué de manière remarquable à l’avancement des connaissances et au développement et à l’amélioration de la pratique infirmière. La cérémonie s’est déroulée au Ministère des Solidarités et de la Santé, en présence de Madame Agnès Buzyn.

Le prix du « Chercheur confirmé » a été attribué à  Jean-Manuel Morvillers, Infirmier PhD à l’Hôpital Maison Blanche et Responsable de l’enseignement du DU Infirmier praticien en psychiatrie et santé mentale. Il mène depuis des années une réflexion sur l’exercice infirmier en milieu psychiatrique à travers les notions du care, du caring et du cure. Actuellement il travaille sur le concept d’implication1 déjà éprouvé dans le soin (engagement de soi dans l’exercice soignant et le développement de la personne) en vue d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)2. Par ailleurs il conduit un projet transversal intitulé ATIASP qui concerne « la construction de l’Alliance Thérapeutique entre les patients, les infirmières et aides-soignantes». L’objectif est de clarifier les déterminants de la construction d'une Alliance Thérapeutique (AT) entre le personnel paramédical, infirmiers/ères et aides-soignants/es et les patients adultes dans une unité fonctionnelle de psychiatrie générale à temps plein pour déterminer si la qualité de l'Alliance Thérapeutique influe sur le soutien apporté aux patients en ambulatoire, après leur hospitalisation à temps plein. A ce jour, 220 patients ont été recrutés sur les 240 prévus dans l’étude.
Le jury « a salué un engagement remarquable alliant une fonction de cadre chef de pôle avec la recherche (financement et productions) et noté que le récipiendaire impulsait un projet partagé avec son équipe. »


< Empowerment et éducation thérapeutique du patient
La psychothérapie institutionnelle à l'épreuve de la santé mentale >
Prix national Recherche en Sciences Infirmières : un infirmier en psychiatrie élu

Rechercher une actualité

Partager cette page