mnh actualite 15 nov

Actualités

Prix Edgar Faure de la littérature politique pour "Psychiatrie : l'état d'urgence"

Le Prix Edgar Faure de littérature politique récompense, depuis 2007, les meilleurs ouvrages politiques de l’année. Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca ont reçu, le 6 novembre, le prix « Regard d’Edgar », un des trois prix décernés de l’édition 2018, pour leur ouvrage Psychiatrie : l’état d’urgence publié aux éditions Fayard sous l’égide de l’Institut Montaigne et de la Fondation FondaMental.

Dans une actualité marquée par la crise de cette discipline et la grève des personnels soignants, l’obtention de ce prix rappelle la dimension éminemment politique de ce sujet majeur de santé publique que constitue la psychiatrie. « A bien des égards, la façon dont on prend en charge les personnes les plus malades et les plus vulnérables raconte beaucoup de nos sociétés. La situation de la prise en charge psychiatrique en France est indigne. Cela appelle une prise de conscience partagée », témoignent les auteurs.
Rédigé en lien avec des associations de patients, ce livre dresse un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patients, de leurs familles et des soignants. Le système de soins en psychiatrie souffre, mais il recèle d’incroyables richesses humaines, d’initiatives et d’espoirs. A travers ce travail, les auteurs espèrent contribuer à la mutation de la psychiatrie en France pour qu’elle entre de plain-pied dans ce siècle porteur de découvertes majeures, afin de mieux comprendre et soigner les maladies psychiatriques.


< Pédopsychiatrie : le CH de Brive regroupe ses hôpitaux de jour
SISM 2019, Santé mentale à l'ère du numérique : Ascodocpsy propose des bibliographies >
Prix Edgar Faure de la littérature politique pour

Rechercher une actualité

Partager cette page