Prise en charge du psychotraumatisme : un appel à projets relayé par la DGOS

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une instruction de la Direction générale de l'offre de soin (DGOS) relaie un appel à projets pour identifier une dizaine de dispositifs spécialisés dans la prise en charge globale du psychotraumatisme, conformément aux annonces présidentielle de novembre 2017 par le Président de la République. Elle s’accompagne du cahier des charges des dispositifs, du dossier de candidature et de la grille d’évaluation des projets.

Selon cette instruction, la DGOS identifiera, avant le 10 septembre 2018, une dizaine de dispositifs « spécialisés dans la prise en charge globale du psychotraumatisme », selon différentes modalités. Ces dispositifs devront assurer une double mission : d’une part la prise en charge de tout type de victime et de violence, intégrant l’animation des compétences sur le territoire ; d’autre part une fonction de ressource et d’expertise.

L’appel à projets s’adresse à des acteurs « diversifiés » (établissements de santé, centres de santé, maisons de santé pluridisciplinaires, associations…), « incités à se regrouper pour proposer un projet répondant aux besoins de tous les types de victimes et correspondant à un large territoire au sein de la région ». Le projet « peut associer une pluralité d’acteurs mais est porté par un établissement » qui passera une convention avec l’Agence régionale de santé (ARS) pour le financement.
La direction ministérielle précise par ailleurs qu'une enveloppe nationale est prévue à hauteur de 4 millions d’euros (M€) en année pleine, correspondant « à titre purement indicatif à environ 400 000 euros par dispositif ».