leaderboard rsp 2020

Actualités

Premiers secours en santé mentale : les outils de formation sont finalisés

Après un travail de plusieurs mois effectué par les instructeurs de l’Infipp, de l’Unafam et de Santé mentale France, la traduction et l’adaptation des documents et outils pédagogiques des formations aux Premiers secours en santé mentale (PSSM) (Manuel, diaporama, vidéos et exercices, guide formateur), sont prêts, d'après le communiqué du PSSM-France.

Le Manuel PSSM France qui sera remis à chaque secouriste en santé mentale a été lu et validé par des experts choisis par les services du ministère de la Santé ou par PSSM France et sa première version sortira de l’imprimerie au cours de la première quinzaine d’avril.

Cinq formations tests sont programmées dans 4 régions de France en avril et mai : Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont Ferrand et Lyon), Ile de France (Paris), Normandie (Le Havre), Aquitaine (Bordeaux), dont deux en milieu étudiant et une pour les professionnels de l’habitat inclusif qui constituent les priorités gouvernementales.

Après avoir tiré les enseignements des formations tests, PSSM France organisera les premières formations de formateurs, notamment celles des professionnels des services universitaires, en juin et en septembre, octobre ou novembre 2019. D’autres formations de formateurs seront encore organisées en 2020 et les années suivantes.

L’association PSSM France signale également l'ouverture d'une plateforme dédiée : https://pssmfrance.fr/

Pour rappel, cette formation, coélaborée par l'organisme de formation Infipp, l'Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) et Santé mentale France vise à promouvoir une formation aux premiers secours en santé mentale, sur le modèle des formations de secouriste, pour déstigmatiser les troubles psychiques, faire évoluer les représentations sociales sur les pathologies, améliorer la situation des personnes touchées par ces troubles. Le dispositif en cours de déploiement propose un niveau national des contenus de formation et des supports pédagogiques homogènes, validés et connus par tous (pouvoirs publics, représentants des usagers, professionnels…), supports qui seront actualisés régulièrement. Cette formation fait partie des 25 mesures prioritaires de la prévention annoncées par le Premier Ministre et la ministre de Santé, Agnès Buzyn.

 


< Appel à projets : Prix Recherche Unafam 2019
L’EPSM du Loiret propose un appartement de transition pour les personnes sortant de prison qui souffrent de troubles psychiques >
Premiers secours en santé mentale : les outils de formation sont finalisés

Rechercher une actualité

Partager cette page