Deux référentiels pour la pratique infirmière en addictologie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Elaborés par un groupe de professionnels en addictologie, et coordonnés par Myriam Sagnard (Directrice des Soins, filière infirmière IFSI IFAS CH Mâcon) et le Dr Benjamin Rolland (Psychiatrie et Addictologue), deux référentiels sont destinés à guider l'organisation des pratiques et les formations des infirmiers travaillant dans ce champ.

Produits avec la collaboration des principales sociétés, fédérations, et associations cliniques du champ, ces deux référentiels concernent d'une part la pratique infirmière et d'autre part la pratique infirmière avancée. Actuellement il n'existe pas de pratique avancée infirmière spécifique à l'addictologie. Hors pour les professionnels de l'addictologie l'ensemble des connaissance et expertises nécessaires dans ce champ ne seront pas acquises dans le cadre du master IPA de santé mentale et psychiatrie. "Nous proposons de donner la possibilité aux IPA en addictologie de prescrire, comme les médecins, certains traitements de base, comme le sevrage d'alcool. Nous voulons aller plus loin que le référentiel psychiatrie et santé mentale" précise le Dr Benjamin Rolland.

Ces deux référentiels sont conçus comme des ouvrages de référence et ont vocation à structurer les missions et compétences actuelles (infirmiers) ou futures (infirmiers avancés) en addictologie. Ils mettent en valeur la richesse du savoir et de l'expertise infirmière en addictologie et témoignent ensuite du souci de préserver les liens entre une pratique spécifique et les champs qui lui sont liés. Il renouent enfin avec une spécificité de l’art infirmier oubliée depuis trop d’années, à savoir l’indispensable formation spécifique à la souffrance psychique.

Lire aussi « Bientôt la rentrée pour les IPA en psychiatrie », J. Morisset, Santé mentale, n°239, juin?2019.

* Ce projet de référentiel est porté conjointement par la Fédération française d'addictologie (FFA), la Fédération addiction, le Collège universitaire nationale des enseignants d'addictologie (Cunea), la Société francophone de tabacologie (SFT), la Société française d'alcoologie, l'Association française d'équipes de liaison et soins en addictologie (Elsa), l'Association francophone des infirmières en tabacologie et addictologie (Afit&a), le Collège professionnel des acteurs de l'addictologie hospitalière (Copaah), l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales (Andep), Psychoactif, le CH de Mâcon (Saône-et-Loire), les Hospices civils de Lyon (HCL), l'Ordre national des infirmiers (Oni), l'Association des établissements du service public de santé mentale (AESM), le CH Le Vinatier (Rhône), l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/du handicap psychique (Unafam) et le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec).