Pratique avancée infirmière : dès le diplôme d’état ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans un communiqué du 12 avril, le Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC) questionne sur la mise en place immédiate de la formation en Pratique Avancée Infirmière (IPA) dès l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier. La volonté de la profession et celle du CEFIEC est de pouvoir offrir la possibilité aux infirmières justifiant d’une expertise clinique reconnue, d’intégrer la formation en pratique avancée.

Le Conseil International des Infirmières (CII) définit la pratique avancée en soins infirmiers ainsi : « Une infirmière qui exerce en pratique avancée est une infirmière diplômée qui a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire nécessaire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmière sera autorisée à exercer ».

Le métier tel que valorisé par le Ministère des solidarités et de la santé dans le code de santé publique est un métier intermédiaire entre l’infirmier diplômé d’Etat et le médecin. En outre, l’IPA dispose de compétences élargies, avec l’accomplissement d’activités d’orientation, de prévention ou encore à la réalisation clinique et la réalisation d’actes de surveillance clinique. Même si le décret « D 4301-8 du décret du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée » a pu apparaître aux yeux de la profession infirmière, quelque peu réducteur par rapport à ses aspirations ou encore eu égard aux pratiques établies dans d’autres pays, il a le mérite de permettre des évolutions notoires par l’émergence de nouvelles missions. Pour autant, il s’agit de ne pas décrédibiliser le métier par une formation accessible trop rapidement et sans expérience du terrain.

Aussi, le CEFIEC s’interroge quant à la formulation sémantique du décret dans lequel rien ne contraindrait le néo diplômé infirmier.ère à poursuivre son cursus de formation. En effet, certains s’accordent une lecture du texte laissant à penser que la formation initiale pourrait directement se poursuivre en formation IPA. Pourtant, pour réaliser les activités et développer les compétences dédiées aux IPA, il est fortement préconisé, pour le prétendant à ce nouveau métier, de pouvoir justifier d’une expérience clinique de 3 ans. « On peut tout à fait entendre les arguments d’un tel processus qui vise à offrir la possibilité de poursuivre vers un diplôme d’état d’IPA de grade Master après la formation initiale au grade Licence. En revanche, il est professionnellement inconcevable de considérer qu’une ou un néo diplômé(e), sans aucune expertise clinique, puisse prétendre à l’expérience inhérente à la formation d’Infirmier.ère en Pratique Avancée. On s’éloigne de l’objectif initial. » précise Martine Sommelette, la présidente du CEFIEC.