leaderboard rsp 2020

Actualités

Pourquoi la psychiatrie "rebute" les étudiants en soins infirmiers ?

Cet article, publié par la revue "Recherche en soins infirmiers", explore les questions liées à l'engagement des étudiants en soins infirmiers en psychiatrie et santé mentale

RESUME/ Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière.

Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques :

- (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale,

- (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et

- (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu.


< Visites historiques du site du Vinatier
Mise en garde sur l’utilisation potentiellement dangereuse de médicaments chez des enfants atteints d’autisme >
Pourquoi la psychiatrie

Rechercher une actualité

Partager cette page