Pourquoi la personnalité psychopathe met-elle le soignant en difficultés ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Prendre en charge des patients présentant des psychopathies met souvent les équipes en difficultés. Gurvan Queffelec, infirmier en psychiatrie, a présenté son expérience clinique lors la journée « Personnalité narcissique, personnalité antisociale, quid du pervers narcissique » organisée le 2 juin 2017 par l’association Éthique, recherche, information, enseignement (ÉRIÉ) et le GH Paul-Guiraud (Villejuif). Ce texte reprend son intervention.

La peur du psychopathe

Psychopathe, ce mot seul suffit à inquiéter et faire fantasmer les équipes de soin. Les manifestations de ce trouble de la personnalité nous freinent bien souvent dans nos prises en charge. Tous les soignants sont marqués par certaines prises en charge, et celles des psychopathes ne manquent pas.

Ces patients, nous les connaissons bien : quand ils sont hospitalisés, ils perturbent les services, sont instables, testent en permanence le cadre. Ils ne se sentent bien que lorsque celui-ci est suffisamment solide pour les contenir, ou plus précisément contenir leurs angoisses. En effet, nul doute qu’une grande souffrance existe derrière ces manifestations bruyantes qui agacent et font parfois peur.

Nous, soignants en Centre médico-psychologique (CMP), sommes particulièrement confrontés à ces patients qui nous mettent souvent en difficulté. Nous craignons toujours d’être manipulés, malmenés et mis en échec par ces personnes qui, malgré tout, peuvent nous solliciter pour des souffrances réelles.

La psychopathie, lorsqu’elle se manifeste, surplombe bien souvent les autres troubles qui peuvent exister chez le patient. Pourtant les comorbidités sont nombreuses : dépression, addiction, trouble anxieux… Mais c’est comme si le trouble de la personnalité venait alors masquer le reste.

Au travers de quelques vignettes cliniques présentant des situations « typiques », je vais vous exposer les difficultés que j’ai rencontrées dans ma pratique d’infirmier…

Lire la suite, un article à télécharger gratuitement

N° 194 - Janvier 2015

Les psychopathes

Bien qu’ayant été supprimé des nomenclatures, le terme psychopathie perdure en clinique, renvoyant à un trouble grave de la relation à l’autre. Les psychopathes sont …

Plus d’informations