+1,6% pour la dotation de financement de la psychiatrie en 2019

FacebookTwitterLinkedInEmail

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce la plus forte hausse du financement de l’activité des établissements de santé depuis 10 ans, pour accompagner la transformation dans laquelle ils sont engagés.

Alors que les tarifs et dotations des établissements de santé pour l’année 2019 seront arrêtés dans les prochains jours, la ministre précise ses engagements dans un communiqué. Elle annonce une progression globale de 0,5% pour 2019, « interrompant le long cycle de baisse des tarifs de ces dernières années », adressant ainsi « un signal fort aux acteurs hospitaliers, en reconnaissance des efforts accomplis et de leur engagement dans la démarche de transformation du système de santé ».

La ministre précise également que conformément à ses engagements, « les moyens alloués à la psychiatrie seront également renforcés. La dotation de financement (DAF) des établissements psychiatriques progressera de +1,6% en 2019. Cela représente 100M€ de crédits pérennes supplémentaires pour permettre à la fois d’engager les transformations nécessaires sur ce champ et de réduire les inégalités territoriales existantes. Les tarifs des établissements psychiatriques privés seront également soutenus en 2019, du fait de l’intégration dans les tarifs de ces établissements des crédits alloués en fin d’année 2018. »

En concluant sa présentation de la campagne budgétaire 2019, Agnès Buzyn rappelle que « ces évolutions s’inscrivent dans le cadre d’un chantier majeur de réforme de la tarification des soins et de la régulation des dépenses de santé qui a fait l’objet d’un rapport remis par Jean-Marc Aubert au mois de janvier et dont les grandes orientations sont en cours de concertation. Ce chantier trouvera sa pleine traduction dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. »

Voir le communiqué de presse Campagne 2019 du Ministère des Solidarités et de la Santé en pdf