A voir : les « Gens dans le temps » d’Adrienne Arth

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pendant les Rencontres internationales de la photographie d'Arles, l’exposition « Gens dans le temps » propose des œuvres d'Adrienne Arth à l’Atelier Gaston de Luppé.

« Ce travail présente ce que j’appellerais un paysage humain. Des corps pris dans le décor, en action, attente, marche, immobilité. Dans une apparition/disparition. L’humain comme une trace, se diluant dans un espace. Je travaille sur la sensation de corps dans leur volatilité. Cette condition humaine d’être là et de n’y être déjà plus. Un entre deux entre présence et effacement, idée et image, réel et fiction. Où les corps ne sont que passage, ils vont partir, sortir du cadre, se fondre dans la foule. Où, on ne sait pas très bien ni quand les choses ont lieu », confie Adrienne Arth.

L'artiste photographie les corps et les visages tels qu'elle les voit, et tels qu’ils sont déjà dans sa mémoire, d’où les transparences, les surimpressions qui rendent compte de la métamorphose continue des images en nous-mêmes et de nos propres métamorphoses. Nous sommes une fiction volatile. L’instant qui est fixé par l’objectif est déjà contaminé par la durée, d’où ces superpositions temporelles. Elle travaille avec des fragments du réel, elle extrait l’image de son milieu naturel. C’est une expérience du temps, de la trace, de la fragilité de l’instant. Une expérience sensible de notre condition quotidienne, de notre mouvement quotidien de la chambre à la rue.

« Mes photos sont une proposition, elles évoquent plus qu’elles ne décrivent. Elles invitent à partager une expérience sensible d’un regard, le mien. C’est à partir de ma présence au monde que je photographie. Le réel est pour moi une source d’inspiration, de questionnement de l’image, de propositions, d’expérience personnelle, dont je rends compte depuis ma sensibilité. Je mêle le vrai et le faux cherchant à créer une sensation. Une écriture photographique tactile, sensitive, intuitive, intime, un langage de suggestion » explique cette artiste.

A noter que les lecteurs de Santé mentale ont déjà pu rencontrer cette artiste sensible dans le n° 220 de la revue, Les savoirs expérientiels du patient (septembre 2017).

A voir : Photographies d'Adrienne Arth – Gens dans le temps, du 1er au 31 Juillet 2018, L’Atelier Gaston de Luppé, 19 rue des Arênes, Arles. Contact : arthadrienne@orange.fr